Comment bien débuter en Motion Design

Aujourd’hui nous allons voir quels sont les moyens de devenir Motion designer, en nous intéressant aux formations, aux différents outils et en citant des ressources de qualités pour apprendre et trouver l’inspiration. Bonne lecture

Avec l’évolution des technologies, nous sommes capable aujourd’hui de charger une vidéo en temps réel aussi bien sur ordinateur que sur un mobile. Désormais la vidéo prend une place importante dans le monde du web et de la communication, ainsi la profession de motion designer a vu le jour il y a quelques années et continue d’évoluer aujourd’hui.

Comment bien débuter en Motion design, reste une question difficile à répondre, car il n’y a pas de formation ou de parcours réellement dédié pour se professionnaliser dans cette branche.

Avant tout le Motion design est une question de graphisme et de communication, car une animation est rarement gratuite, c’est à dire qu’il y a toujours un message, des valeurs ou une émotion à transmettre.

Définition du Motion design :

Le design graphique (ou graphisme)  est la capacité à créer, adapter et développer des identités visuelles. Le motion design est l’art d’étendre cette identité à la production de contenus animés, audiovisuels et interactifs. Les applications du design animé sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. L’avenir du motion design résidera certainement dans la fusion des médias (télévision, internet, téléphone mobile…) extrêmement gourmand en contenus visuels d’habillages.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Motion_design

 Les formations pour être Motion Designer :

Actuellement on ne trouve aucune formation publique dédiée à cette profession, il existe des stages de 1 à 2 semaines pour découvrir les outils et les logiciels à maîtriser, mais les prix grimpent rapidement. Devenir Motion désigner est principalement un choix de spécialisation, pour y arriver il n’y a pas de chemin tout tracé, mais seulement de la motivation, du talent et beaucoup de travail.
Pour s’orienter sur ce métier, je vous conseille de suivre des formations qui se rapprochent des arts appliqués et de la communication visuelle.

Vous trouverez un grand nombre de formations au niveau des arts appliqués dans notre article « comment devenir webdesigner » qui est l’un des métiers qui se rapproche du Motion designer

Les outils et logiciels du Motion designer

Les logiciels utilisés sont principalement After Effects, Premiere, Photoshop, Cinema 4D, Flash. Il en existe bien d’autres bien entendu, mais ce sont eux qui reviennent le plus souvent lors d’une réalisation. Ensuite il y a tout le matériel d’enregistrement et de prise de vues qui vont du simple appareil photo qui réalise des films HD à la camera pouvant coûter plusieurs milliers d’euros.

After Effects

After Effects est un logiciel de compositing édité par Adobe. Il permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques pour tous supports (Web, TV, mobile) à partir de n’importe quel type de sources (jpeg, png, ai, psd, avi, mov, etc.)

Cinema 4D

Cinema 4D est un logiciel de création 3D développé par la société allemande Maxon. C’est un outil complet permettant la modélisation (primitives, splines, polygones), le texturage, l’animation et le rendu. Découvrez un vidéo qui permet de voir le potentiel de ce logiciel.