Quelles compétences faut-il avoir pour réussir un motion design ?

Qu’est ce qu’un motion designer ?

Être motion designer, c’est réaliser des services graphiques en deux dimensions ou en trois dimensions qui incorporent toujours un groupe de médias (vidéo, son, effets spéciaux..). Avec la sortie des nouveaux moyens de communication, le métier de motion designer a su se créer de la place sur le marché de l’art et du graphisme. On peut évoquer par exemple les clips musicaux ou les publicités. 

Qu’est ce qu’une vidéo motion design ?

Une vidéo d’animation personnalisée idéale pour présenter des services, des produits ou des idées etc. Ce procédé repose sur la conception et l’animation d’un univers graphique. Le motion design permet de se démarquer de ses concurrents par une vidéo créative qui attire l’attention.

motion design
animation 2d et 3d
©Fotolia

Quelles sont les qualités requises ?

Les formations de motion design allient des aspects techniques de code, de programmation web… et des aspects créatifs de dessin ou de scénario.

Un motion designer doit savoir maîtriser la 3D pour suivre l’évolution de ce style. Il y a beaucoup à gagner et vous ne devriez pas vous limiter au motion design 2D car la 3D ouvre plus de possibilités en termes d’expériences et d’emploi. Il existe de nombreux programmes qu’un motion designer doit maîtriser pour exceller dans ce métier (Illustrator, After Effect, Première Pro ,Cinéma 4D etc).

Il faut donc être minutieux, patient et passionné par la création graphique. La connaissance artistique est très importante et utile pour les différentes étapes de conception.

Le motion designer doit se mettre à jour régulièrement sur les techniques et innovations du secteur. Pour cela, il devra faire de la veille en motion pour voir ce qui se fait de mieux, afin d’être guidé et inspiré pour vos futures créations.

Il doit être attentif aux demandes du client, car parfois, le client donnera très peu d’informations et l’idée ne sera pas toujours claire. C’est là où la créativité entre en jeu : être capable de transformer une simple idée en une composition complexe et attractive. Il est toujours facile de suivre les tendances, et d’adopter un style existant ou de regarder ce qui est déjà fait. Mais son travail sera alors sans originalité. Pour se démarquer il faut créer son propre style et cela peut prendre plus ou moins de temps. Le style du motion designer est sa signature, sa marque. Il permet de différencier ses œuvres aux autres et sera donc plus reconnaissable. C’est ainsi qu’il construira sa notoriété.  

Il faut donc avoir de l’imagination pour créer des personnages, des univers, des styles ou des effets originaux. 

Il doit savoir où exagérer, où accélérer, où zoomer etc.. La plus belle des créations, si elle n’est pas bien animée ou si le son est mal synchronisé, produira un contenu sans saveur.

Design
Typographie
Graphisme
©Pixabay

La typographie est fortement utilisé dans le motion design, et elle en est bien souvent la force motrice. Par exemple, un clip vidéo promotionnel ne peut s’en passer.

Il est important de bien connaître la typographie, quels éléments constituent une police de caractères, celle qui peut mettre en avant une création design, le message qu’elle peut transmettre, et laquelle choisir pour que votre vidéo soit la plus lisible possible. Mais il faut aussi qu’elle corresponde à la charte graphique de ce que l’on veut mettre en avant (entreprise, produit etc).

Consciemment ou inconsciemment, les couleurs qui nous entourent affectent quotidiennement notre perception des choses, notre humeur et notre comportement.

Bien utilisée, une couleur peut transmettre un message spécifique et générer différents sentiments. Une couleur a même le pouvoir d’améliorer les conversions en attirant l’attention et en déclenchant les bonnes émotions.

Quel message souhaitez-vous faire passer à votre public ? En répondant à cette question vous déterminerez les couleurs et la charte graphique de votre vidéo.

Enfin, la maîtrise de l’anglais est un atout majeur pour communiquer à un plus large public.