Connaissez-vous l’ancêtre du motion design ?

Le motion design en 2019

Inutile de présenter le motion design en 2019 car vous en avez forcément déjà vu dans les films, séries, vidéos sur Facebook, ou encore le JT ! Ce sont des animations de formes, de texte sur des logiciels tel que After effect ou encore Cinema 4D. A Digisup nous avons déjà compris l’importance de cette compétence pour nos élèves. Mais connaissez-vous l’ancêtre du motion design ? Faisons un peu d’histoire !

Retour dans les années 70 !

Alors que la télévision s’impose comme l’objet incontournable dans les foyers, les programmes Tv se multiplient : Film, series, pub… Le numérique n’étant pas encore la référence, ce sont les moyens de productions analogiques qui dominent. C’est alors qu’arrivent les première machines de motion design analogiques !

Le scanimate

Le scanimate est la machine de production graphique la plus populaire dans les années 70, elle est à l’origine de nombreuses animations de programmes comme des introductions de show télévisés ou de génériques de film. Son point fort : elle permet des animation en temps réel, ce qui facilite grandement la diffusion.

L’arrivée fracassante du numérique

L’image et le son étaient analogique, ce qui nécessitait de la place car les machines étaient très grandes et lourdes. L’arrivée du numérique a tout chamboulé, les appareils sont devenus plus petit, plus léger, et les coûts furent décroissant au fil des années. Tous les équipements furent remplacés par leur alternative numérique, laissant à l’abandon des milliers d’objets encore fonctionnels.

L’analogique imité mais jamais égalé

De nombreux réalisateurs, artistes essaient d’imiter le style analogique. On assiste à de véritable effets de mode dans les videos (effet vhs, effet super 8, effet de grain de pellicule…). Mais ces effets restent bien entendu numériques et ne possèdent pas la même texture.

Que vous soyez un fou de l’analogique ou un débutant en numérique, Digisup propose de vous former en motion design et même de participer au festival de motion design de Nevers le 28 mars 2020 diffusé en direct sur Facebook, Youtube et en lice streaming sur le site du festival !

Le campus numérique de Nevers vous propose de rejoindre l’école Digisup afin de découvrir le web marketing et le motion design. C’est l’unique formation du digital dans la Nièvre, alors foncez !