Le motion design dans la vie de tous les jours

Le motion design, qu’est ce que c’est ?

On entend de plus en plus parler du terme motion design, mais que veut-il dire ? Selon Wikipédia, «le motion design est une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées ; il implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique ».
On pourrait ainsi résumer ceci en l’art de créer du mouvement dans une œuvre graphique.
Discipline assez récente, on estime son apparition au début du XXe siècle avec l’arrivée des musiques visuelles et des films abstraits allemands dans les années 1920. Il ne prendra cependant toute son envergure que dans les années 50 avec l’élaboration de génériques de cinéma de plus en plus travaillés (notamment le travail de Saul Bass sur des génériques tels que celui de Vertigo ou de Psychose). Quelques années plus tard, Maurice Binder deviendra une référence en matière de motion design avec la célèbre scène d’ouverture de la plupart des films James Bond.

Depuis le début des années 2000, l’évolution des ordinateurs et des technologies permet d’aller de plus en plus loin dans l’animation graphique. La ou les techniques de « dessin animé » étaient auparavant nécessaires, les logiciels peuvent aujourd’hui calculer les mouvements d’objets et les afficher en temps réel ouvrant ainsi la possibilité a tout le monde de se lancer dans l’aventure du motion design !


Pourquoi le motion design est il un outil d’avenir ?



La vidéo est aujourd’hui l’un des médias les plus puissants. Cisco estime aujourd’hui que la vidéo représente plus de 80% du trafic global d’internet et plus de la moitié des entreprises affirment que la video est le contenu avec le meilleur retour sur investissement. Elle permet en effet d’augmenter rapidement les clics vers son propre site et donc de booster son référencement.

La vidéo est également attractive et explicative. Grace a elle, il est possible de mettre en place un story telling efficace qui permettra au spectateur de se faire une idée plus précise de son activité. Ce story telling efficace aura également pour effet d’ajouter de la transparence a votre entreprise et d’instaurer une relation de confiance entre le spectateur et le professionnel. La vidéo est également un moyen de renforcer son image de marque par le fait qu’elle marque beaucoup plus les esprits qu’un simple texte.
Enfin, la vidéo est le média privilégié sur les réseaux sociaux. Elle est le format le plus partagé sur les réseaux car elle regroupe l’image, le son et le texte en un seul format . Si elle est est courte et suffisamment créative, elle sera ainsi beaucoup partagée et deviendra virale.

Il est ainsi essentiel que les vidéos soient bien réalisées, créatives et efficaces. C’est ici qu’entre en jeu le motion design.
Il permet en effet de rendre « esthétique » et « clair » des éléments « basiques » par le biais d’animations fun et créative. Grâce au motion design, il est également possible d’être très pédagogique avec l’utilisation de graphiques ou de schémas animés. Une vidéo sera toujours plus attractive et restera mieux en mémoire qu’un simple bloc de texte.
Le motion design offre aussi la possibilité de personnaliser sa communication. L’histoire racontée peut l’être sans moyen technique important et ainsi refléter la véritable identité et le véritable message de son auteur.

Dans l’entreprise le motion design prend donc une place de plus en plus conséquente !

Le motion design au quotidien

Même au-delà du cadre professionnel, le motion design est présent dans la vie de tous les jours.
Tout d’abord dans le cinéma. La plupart des « effets spéciaux » d’Hollywood et d’ailleurs peuvent aujourd’hui être classé comme motion design. Les studios Marvel n’ont donc rien inventé et simplement perfectionné les techniques et les ordinateurs pour animer des objets.
On sous-estime souvent sa présence dans notre vie de tous les jours. Pour beaucoup, cela se résume à des vidéos, mais ce n’est pas vrai. Il y a également ce que l’on appelle les micro-interactions : un écran d’attente avec un effet d’animation sur une application, un formulaire d’inscription animé… Le motion design est partout dans le monde du digital !

L’animation graphique est également utilisée de façon pédagogique. Une vidéo est souvent plus simple à comprendre qu’un article de centaines de mots et est souvent favorisée par rapport a celui ci, ne dit on pas qu’une image vaut mille mots ? Il est ainsi beaucoup plus facile de rendre une infographie ou un schéma intéressant en l’animant. On pourra voir de bien meilleure façon l’évolution d’une courbe en la voyant bouger et se déplacer. Le cinémagraph suit un peu la même logique en animant une partie d’une photographie et permet de mettre l’accent sur un sujet particulier de celle-ci.

L’une des techniques les plus connues en motion design est appelée « stop motion » ou « animation en volume ». Elle consiste à prendre des « photographie » d’un objet, légèrement le déplacer ou le transformer et le défilement de ces images donnera une impression de mouvement. Il fut très utilisé dans les au XIXe siècle, notamment dans le premier film King Kong (1933) presque entièrement réalisé en stop motion. Elle est peu a peu remplacé par l’animation 3D, moins contraignante, mais certains réalisateurs adeptes de cette méthode continuent de s’en servir. On citera par exemple Tim Burton avec « Les Noces Funèbres » (2005) ou Wes Anderson avec l’île aux chiens (2018). Le stop motion, ne demandant que peu de moyen, peut également être réalisé par des amateurs. Voici un petit film réalisé en stop motion pour se rendre compte de l’impact que celui-ci peut avoir :

Dans le cadre de la pédagogie, on pourra également noter le cas du vidéo scribing qui consiste a dessiner pour illustrer le discours d’une voix off, comme mentionné precedement, une image est plus efficace que des mots et vous pouvez découvrir ce concept dans la vidéo suivante :

Sur internet, le motion design est omniprésent par la profusion de .gif, de cartoon ou d’animation 2D / 3D. On estime que 80% des contenus présents sur internet seront composé de vidéos d’ici 2020. Elle représente l’avenir des entreprises, mais nécessite cependant que celles-ci passent le cap.

Vous désirez en apprendre plus sur le motion design, êtes amateurs d’arts graphiques, desirer vous faire des relations ou voulez simplement passer un bon moment ? Le Festival Motion Design by Digisup de Nevers vous attend le week end du 28 mars 2020 au Théâtre Municipal de Nevers, vous pouvez vous inscrire via ce lien https://drozevent.com/event/ZjVkMzFlZGE0. Vous y retrouverez des projections, des keynotes et des concours de motion design dans plusieurs catégories !