LE MOTION DESIGN POUR CREER SON PORTFOLIO

L’importance du portfolio lors de votre recherche d’emploi

Sur le marché travail actuel, les processus de sélection sont de plus en plus complexes et exigeants. En même temps, les inquiétudes des employeurs sont grandes. Parler de ses réalisations professionnelles et avoir des exemples concrets de ses compétences peuvent être des façons de rassurer le recruteur qui nous reçoit en entretient.

La constitution d’un portfolio demande du temps, et les réalisations choisies doivent être pertinentes. Nous allons vous livrer dans cet article quelques conseils pur créer un portfolio efficace en motion design.

La montée du Motion design

Le Motion Graphics Design (Motion Design) est une technique d’animation graphique qui consiste à donner vie à des dessins sous la forme d’une vidéo qu’il est ensuite possible de partager sur n’importe quel support.

Grâce au motion design, il est possible de créer des schémas, représenter des statistiques, animer un texte, jouer avec la typographie et les formes, faire des mises en situation… Les possibilités et les styles sont infinis.

Utiliser le motion design au profit de son portfolio

Vous l’aurez compris, quel que soit votre métier, le portfolio présente concrètement vos meilleures réalisations à un recruteur.

Ce document peut se présenter sous différentes formes, papier ou numérique (site web, blog). Contrairement au CV qui doit parfois suivre des règles strictes, ses aspects et contenus sont totalement libres. Cependant, le portfolio n’est pas une compilation de documents sans lien les uns avec les autres : c’est un ensemble structuré et hiérarchisé qui met en valeur votre savoir-faire.

Et quoi de mieux qu’une vidéo en motion design pour vous démarquer de vos concurrents ?

Pour cela, inutile d’être un spécialiste du motion design ! Quelques animations simples à réaliser grâce à des tutoriels en ligne suffiront pour donner un résultat qui saura ravir le recruteur en face de vous.

Quelques conseils pour créer votre portfolio en motion design :

  • Réalisez une vidéo relativement courte, deux ou trois minutes suffisent pour impacter le recruteur et mettre en avant vos meilleures réalisations. Nous ne le répèterons jamais assez, le tout est de sélectionner les travaux dont vous êtes le plus fier ; 
  • Choisissez une musique libre de droit qui donne du rythme à votre vidéo ; 
  • Choisissez des effets pertinents et utilisez-les avec parcimonie. Surcharger votre vidéo d’effets gâcheront la présentation de vos travaux mais vous fera également perdre du temps lors de la réalisation de celle-ci.

Vous voilà à présent armé pour obtenir le job de vos rêves !