Le Motion Design sous toutes ses formes

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différentes formes de vidéos en motion design.

En effet, une création doit s’adapter à la culture d’entreprise, à sa stratégie et au contenu. Le style graphique doit être approprié au message à faire passer. Voyons maintenant un panorama de 8 styles graphiques de motion design et leurs utilisations possibles pour différentes stratégies de
communication.

Iconographie

Un style énormément utilisé pour son ton neutre et sa capacité à expliquer un process via les icônes.

Infographie

Idéal pour présenter des données, des statistiques ou des tendances. Il est très approprié pour des vidéos de présentations internes, pour dresser un bilan, pour expliquer des stratégies prospectives
ou tendances.

Cartoons

Issus de l’illustration et du dessin, les cartoons permettent de miser sur les avantages du storytelling pour faire passer un message. C’est donc un bon moyen de créer du lien avec son audience, même lorsque le sujet est abstrait ou technique.

Pictogramme

Ce style s’inspire des pictogrammes universels comme ceux du code de la route ou des indications dans les espaces publics. Il est donc doté d’un fort pouvoir symbolique puisqu’il utilise des éléments graphiques universels. Il peut être utilisé pour une communication sécuritaire ou pour expliquer à
une audience très large et hétérogène le fonctionnement d’un produit technique.

3D

Cette technique d’animation a des possibilités infinies ! Elle est surtout utilisée pour des campagnes commerciales de grande envergure, notamment en télévision, car elle permet une grande qualité d’images et d’effets spéciaux. En contrepartie, cette technique demande un budget conséquent et des temps de production longs.

Stop motion

C’est une technique d’animation qui vient du cinéma. Elle est réalisée à l’aide d’une caméra capable de prendre une seule image à la fois, un peu comme un appareil photo. Pour chaque image, les objets sont un tout petit peu déplacés et c’est la série qui permettra par la suite de créer une
impression de mouvement.

Whiteboard video

Très utile pour expliquer des concepts ou sensibiliser à des sujets abstraits, la tendance du whiteboard video consiste à montrer une personne qui explique un sujet en dessinant en live sur un tableau blanc. C’est une façon assez captivante d’expliquer quelque chose sans utiliser d’animations
poussées et miser ainsi sur le pouvoir de la simplification.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un style en fonction de votre projet !