En savoir plus sur le Motion Design

Qu’est-ce que le Motion Design

Le motion design, appelé animation graphique, graphisme animé, conception du mouvement ou conception graphique animée est une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées ; il implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique.

Le Motion Design n’est ni un dessin animé, ni un film. Ce format que l’on qualifie de « multigenres » offre une multitude de possibilités pour communiquer :

  • De manière ludique,
  • Il associe la pédagogie et le divertissement,
  • Le rythme augmente l’attention,
  • Le mode est attractif pour donner envie d’y revenir et de partager l’information !

Il est souvent utilisé pour produire des génériques télévisés. Ce format vidéo s’impose aujourd’hui comme la référence en matière de :

  • Clips,
  • Films d’entreprise,
  • Animations de sites web.

Motion designer, qui est-il ?

Pour exercer ce métier, le motion designer a fait au préalable des études de graphiste designer et/ou communication digitale.Nous retiendrons uniquement que le Motion Design pour sa période dite « moderne », soit ces 25 quelques dernières années et s’équipe exclusivement d’équipements informatiques en vidéo numérique. Cette tendance s’est en effet démocratisé et généralisé de façon permanente lors des développements des logiciels offrant de quoi animer des images et de superposer des strates d’images réelles – « live video » – avec des animations numériques 2D et/ou 3D pour obtenir des plans composites. C’est pourquoi vous entendrez également souvent le terme anglais « compositing » en référence autant au Motion Design qu’aux logiciels exploités.

Il a appris à se servir de la suite ADOBE et dispose d’outils technologiques et logiciels élaborés et en perpétuelle évolution :

  • Des logiciels « classiques » qu’utilisent également tous les illustrateurs pour poser les bases :
    • Photoshop,
    • Illustrator,
    • Adobe Premiere,
  • Puis des logiciels spécialisés pour animer les scénarios et leur donner un sens à forte concentration :
    • After effect (le Photoshop de la vidéo),
    • Element 3D,
    • Cinema 4D.

Le motion designer professionnel exploite ses outils car les ressources logicielles permettent une créativité quasi sans limites. L’enjeu est d’associer aux dessins, l’animation qui fera exploser le sens. Ses leviers peuvent être liés aux arts de l’image ou chargés d’influences culturelles :

  • Des effets cinéma,
  • Des illusions 3D,
  • Un côté « cartoon »….

Tout est permis si le résultat sert la promesse s’agissant d’associer le plaisir visuel à l’appropriation d’un message.

3 bénéfices immédiats du Motion Design

Les bénéfices du « consommateur » de motion design suscite directement l’intérêt de l’entreprise ou de la collectivité.

L’écran est devenu un dénominateur commun dans notre société. L’idée est donc de produire des séquences :

  • Courtes (ne dépassant pas 45 secondes) pour s’adapter aux rythmes de l’attention,
  • Concentrées en intérêt pour contrer la tendance au « zapping »,
  • Confortables sur toutes les tailles d’écran pour coller aux tendances technologiques,

En respectant ces 3 règles, le message est visible par tous, partout et toujours !

Plaisir et divertissement

Une vidéo qui utilise le motion design à bon escient est à la fois agréable et surprenante :

  • L’animation du style et la rythmique des textes renforcent le sens et répondent à une attente d’excitation lexicale,
  • Les images sont vivantes et inattendue pour éveiller l’attention,
  • Toutes les dimensions d’un scénario se combinent pour densifier l’histoire et inciter à la relecture pour :
  • Plus de plaisir,
  • Plus d’intrigue.

Ici encore, 3 leviers sensoriels pour créer une appropriation enrichie du message !

Plus que jamais, l’homme partage, échange, diffuse. La multiplication des smartphones et des réseaux sociaux ajoute à la démonstration du besoin ancestral qu’a l’homo-sapiens de communiquer avec ses congénères. Dans ce sens, le motion design contribue naturellement à :

  • Séduire au travers de sa profondeur et de son originalité,
  • Divertir sur une mise en scène à haute fréquence d’intérêt,
  • Communiquer avec le plus grand nombre,
  • Partager une découverte, une information ou plus simplement un bon moment de vécu.

Motion Design : 5 pistes majeures pour une bonne pratique

Réaliser une vidéo de qualité professionnelle en Motion Design fait appel à quelques règles de communication qui relèvent du bon sens et du respect des personnes :

  • Une durée maximum de 45 secondes par séquence optimise les chances de lecture à 100%,
  • L’intérêt du message doit émerger sous 10 secondes pour écarter le risque de « zapping »,
  • Des sons (voix, bruitages, nappes sonores, …) font l’objet d’une grande attention dans leur traitement (niveau, adaptation, harmonie, …) pour écarter toute intrusion sonore dans l’espace du consommateur,
  • Un scénario crédible qui échappe hors standarts de la promotion publicitaire pour toucher le consommateur au delà d’un objectif marchand,
  • Un univers graphique à forte identité pour signer l’engagement du message.

Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous le 28 mars 2020 pour assister en direct en live streaming au festival de motion design !