Motion design  : optimiser le contenu de mon entreprise

Le motion design (ou animation graphique), est une technique de création de support digital dynamique de plus en plus utilisée par les entreprises. Un bon dosage est essentiel ! Il faut utiliser les effets avec parcimonie pour que cela reste cohérent et fluide. De plus, si les éléments ne sont pas assez en cohérence avec votre vidéo, cela risque d’avoir un effet négatif. De même, les effets doivent être simples, pas besoin de mettre des effets d’explosion dans tous les sens ! Voici quelques conseils et idées pour créer du contenu en motion design. 

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design vous permet de créer des supports visuels en ajoutant du mouvement. On utilise cette discipline dans le domaine professionnel, pour créer des clips publicitaires, des films institutionnels, ou bien dynamiser des pages web, créer des publications sur les réseaux sociaux… Ces techniques donnent vie aux éléments graphiques. 

C’est une très bonne manière de diversifier son contenu digital ! 

L’usage du motion design dans vos supports donnera une image jeune et dynamique de votre entreprise. Cela permettra aussi d’améliorer la compréhension de votre propos pour les personnes à qui vous vous adressez à bien, via l’usage d’effets plus ou moins élaborés.  

si vous souhaitez acquérir des compétences, il existe des formations en motion design et des guides pour créer de beaux visuels.

Quelques idées et conseils sur le motion design

Ajouter du contenu animé sur des vidéos 

Vous avez déjà tourné la vidéo de présentation de votre entreprise ? Aucun problème, vous pouvez ajouter des éléments animés dans la vidéo. Que ce soit pour accentuer le mouvement, intégrer des éléments complémentaires comme du texte ou encore ajouter des effets spéciaux à l’image, le motion design est votre allié !

Animer du contenu fixe

Vous pouvez également créer du contenu en motion design. Si vous avez créé un support fixe tel qu’une affiche, et que vous devez le partager sur via les médias sociaux ou des supports vidéo, rien de mieux que la conception graphique animée. Le mouvement attirera le regard de votre interlocuteur et il s’arrêtera quelques instants sur votre contenu. 

Vous pouvez également ajouter du texte animé en jouant uniquement avec la typographie ou créer un dessin animé. 

Vous pouvez également animer vos graphiques pour donner vie à vos présentations de résultats ou communiquer sur des chiffre clés via vos réseaux sociaux.

Gif animé 

Rien de mieux qu’un format court pour avoir des infos percutantes ! Les Gif permettent d’obtenir des visuels attrayants. Attention cependant à la qualité de l’image qui est réduite. Ce format est à utiliser en pied de mail ou pour des communications sur les réseaux sociaux en petite taille. 

A noter, le son est essentiel dans la vidéo. Que ce soit la voix off ou simplement une musique de fond, cela permet d’ajouter une touche finale à votre projet.

Les logiciels de motion design

Plusieurs logiciels existent afin de réaliser ce type de support graphique. 

  • Adobe After Effects

After Effects est logiciel de création graphique parmi les divers logiciels de la suite Adobe.  C’est celui qui est le plus utilisé par les créateurs de motion design. Il permet de réaliser des graphismes et animation de très bonne qualité, et les fonctions de bases sont accessibles pour les débutants. 

  • Cinema 4 D

Développé par Maxon, Cinéma 4D est également très utilisé par les créateurs notamment pour son interface intuitive. 

  • Fusion 

Le logiciel Fusion distribué par Blackmagic est disponible en version gratuite. C’est l’idéal si vous avez peu d’expérience en motion design ou si vous êtes impressionné par les interfaces des logiciels du type After Effects ou Cinema 4D. Les effets spéciaux de films très célèbres comme Thor ou Hunger Games ont été créé avec Fusion.

  • Blender

Si vous êtes plutôt doués en motion design, lancez-vous sur Blender qui est une bonne alternative à la suite Adobe si vous souhaitez faire du montage vidéo, des animations de personnage ou des animations de personnages.