Pourquoi suivre une formation de motion design ?

Le motion design, aussi appelé animation graphique, conception graphique ou bien graphisme animé est un art visuel qui permet de donner vie à une image ou de réaliser des œuvres animées. Cette pratique récente qui lie PAO, design et créativité permet de transmettre un message dynamique. Ce métier est principalement lié à la vidéo, du graphisme 2D ou 3D ou encore des effets spéciaux.

Devenir motion designer après une formation

Dans un premier temps, un motion designer a la possibilité de commencer sa carrière au sein d’une agence. Il sera alors amené à travailler en étroite collaboration avec le chef de projet, les développeurs, ou encore des directeurs de production. Les agences proposent de plus en plus un service de motion design. Il s’agit donc d’un métier en pleine expansion.

La deuxième possibilité pour un motion designer est de travailler en freelance. Dans ce cas précis, le motion designer sera indépendant mais aura quand même l’opportunité de sous-traiter pour des agences.

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Se former pour se différencier des concurrents

Pour se démarquer des autres, un motion designer doit à la fois maîtriser le domaine créatif, ainsi que le domaine technique. De plus, le métier de motion designer s’étend à d’autres activités. En effet, de nos jours, le motion designer peut avoir comme mission de créer ou encore animer des sites Internet, créer des génériques de films, des clips de musiques ou encore des spots publicitaires. Ses compétences doivent donc être étendues :

  1. Un sens artistique

Il est nécessaire d’avoir un sens artistique afin de pouvoir réaliser les différentes étapes de conception d’un projet de motion design. En effet, dans un premier temps il est conseillé de poser ses idées sur papier afin d’apporter de la clarté et ainsi éviter de perdre trop de temps. Pour cela il est possible d’utiliser un moodboard ou encore un storyboard.

  • La créativité

Un client ne donnera pas toujours des informations très claires, un motion designer doit donc être capable de comprendre son client et de transformer cette demande en un contenu concret mais surtout complet. Pour vous aider à trouver l’inspiration, il est conseillé de réaliser une veille en motion design.

  • L’utilisation des bons outils

Afin de répondre à la demande du client, il est important de connaître les bons outils afin de pouvoir réaliser des graphismes en 2D ou encore en 3D. Il est nécessaire de maîtriser les principes de l’animation afin de pouvoir créer des œuvres attrayante. Il faut savoir allié la vidéo, le son, l’animation  afin de créer un contenu harmonieux et cohérent. Pour cela, After Effect est un très bon outils.

  • La typographie

La typographie fait partie intégrante du motion design. Elle donne un sens à votre œuvre ou du moins l’aide à l’illustrer. Il est fortement recommandé de connaître les différentes typographies, les polices de caractères afin de mettre en valeur une création de motion design ainsi que son message.

  • La maîtrise du 3D

La plupart des motions designers se contentent du 2D. Avec l’évolution des technologies, le 3D a pris une place importante dans les œuvres design. La maîtrise du 3D est donc un plus car l’évolution est constante. Cela vous permettra de gagner en expérience et par synonyme, en compétence.

  • Le choix des couleurs

Mis-à-part des création en noir et blanc, il vous faudra utiliser des couleurs. Et pour ce faire, il faut choisir les couleurs judicieusement afin de véhiculer au public le message, l’émotion ou l’humeur que vous voulez leur transmettre. En vous posant cette question, cela aidera à déterminer le choix de la palette de couleur.

  • Compétences techniques

A notre ère, tous se fait sur ordinateur. Il faut alors avoir un minimum de connaissance dans le domaine technique afin de pouvoir donner vie à vos idées et ne pas être freiné. Pour ce faire, il existe de nombreux logiciels tel que After Effect, cité ci-dessus, Illustrator, Cinéma 4D et bien d’autres encore.

  • Communiquer

Mais si cela ne concerne pas votre domaine de prédilection, il est important de communiquer. Cela vous permettra dans un premier temps de mieux comprendre vos clients. De plus, la communication est indispensable pour expliquer clairement vos idées ou votre projet à quelqu’un est inconnu à ces domaines.

  • Être original

Suivre les tendances ou encore effectuer une veille en motion design pourra toujours vous aider mais ne vous permettra pas toujours d’être original et de vous démarquer. Votre style propre sera comme une sorte de signature, d’empreinte, ce qui vous permettra d’être mémorisé par le public. Cela met du temps à trouver son propre style, il faut donc est persévérant et patient. A force d’expérience, vous évoluerez et trouverez votre propre identité en terme de design.

Ce métier vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoignez l’école Digisup à Nevers pour devenir un motion designer incontournable. De plus, le festival du motion design aura lieu le 28 mars 2019 online.

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