Pourquoi un tel engouement autour du Motion Design ?

Le Motion Design est la toute nouvelle tendance du webmarketing. Les entreprises s’arrachent les vidéos en Motion Design depuis peu, ces vidéos se retrouvent sur toutes nos écrans. Pourquoi un tel engouement ? Ces vidéos attirent l’œil, proposent un nouveau format de publicité et permettent aux marques de se différencier et ainsi marquer les esprits. Découvrez sans plus attendre cette nouvelle tendance tout au long de cet article qui est édité et rédigé par les élèves de l’école de Digisup.

Mais qu’est-ce que le Motion Design ?

Le Motion Design, ou animation graphique, graphisme animé, conception du mouvement ou encore conception graphique animée désignent des créations graphiques qui sont mises en mouvement dans une courte vidéo.

La plupart du temps, les vidéos en Motion Design sont accompagnées par une voix off. D’autres seront accompagnées d’une musique d’ambiance. Les contenus les plus importants sont écrits et animés pour permettre un visionnage à n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure de la journée en toute discrétion (à l’extérieur, dans les transports en commun, au bureau…). Ces vidéos impactantes ont vite fait leurs preuves : le taux de conversion est de plus de 96 % sur une publication accompagnée d’une vidéo.

Où trouver des films en motion design ?          

Le Motion Design couvre l’intégralité des arts visuels qui intègrent la notion de mouvement. Il peut s’exprimer sur tous les supports animés comme les œuvres de fiction : cinéma et film d’animation, les émissions de télévision et autres œuvres audiovisuelles, l’art numérique dans le cadre d’expositions, de performances ou de spectacles vivants, la publicité et le film institutionnel, les interfaces graphiques de pages web, logiciels et systèmes d’exploitation, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ou encore le jeu vidéo.

Quelles utilisations du Motion Design en entreprise ?

Les utilisations du motion design sont diverses et variées, et s’appliquent lorsque l’usage de la vidéo n’est pas réalisable, notamment pour faire passer des informations difficiles ou impossibles à filmer ou lorsqu’une vidéo serait de mauvais goût (domaine médical, domaine militaire…).

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises veulent absolument travailler avec des vidéos en motion design dans le but de se différencier. La concurrence est de plus en plus forte dans la plupart des domaines d’activités, et plus particulièrement dans les milieux informatiques et des nouvelles technologies qui sont en pleine expansion. On compte plus de 691 300 entreprises qui ont été créées en 2018, dont plus de 10 000 startups !

Une génération 2.0 et le pouvoir du visuel

Avec l’émergence de l’omni-connexion, le consommateur s’est habitué à visionner des images plutôt que de lire du texte. La génération Internet décode les images et adore cela ! Néanmoins sa consommation effrénée d’images à partir des différents outils à disposition la rend très versatile et exigeante.

Seuls les contenus les plus fun et les plus percutants leur attirent l’oeil. Il s’agit donc d’utiliser au maximum le pouvoir de l’image en utilisant un minimum de temps pour faire passer son message. Le motion design optimise la communication marketing dans un univers hyper concurrentiel. Il propose une multitude de styles comme des cartoons, whiteboards ou encore infographiques par exemple. Dans tous les cas, il doit être ludique et très fluide. Car à la moindre imperfection, c’est l’assurance de perdre le visionneur avant qu’il n’ait eu le temps de s’imprégner du message.

Motion Design : la nouvelle tendance des marketeurs du digital

38% des français interrogées déclarent se rendre sur le site Internet d’une marque avant d’aller en point de vente pour se renseigner sur ses produits. Ce chiffre démontre l’importance d’être présent sur le web. Cependant, il y est particulièrement difficile de capter l’attention des internautes suffisamment longtemps pour réussir à lui faire passer son message. Le motion design permet une présentation rapide et efficace de la marque et de son offre. La présentation dynamique et technique valorise l’image de marque. Elle permet de garder l’internaute plus longtemps grâce un montage et des effets captivants. Un point essentiel lorsque l’on sait que 83% de notre mémoire est visuelle !

Le motion design est en passe de devenir l’ingrédient incontournable des plans marketing. Il s’agit de fournir un produit de présentation ou publicitaire adapté aux attentes d’un public exigeant et averti, dans le but de se différencier et interpeller. Le Motion Design est donc l’outil idéal pour se démarquer, améliorer et augmenter sa notoriété.

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