Que vaut le motion design à travers le business marketing dans une entreprise ?

L’arrivée d’outils simples de création numérique a permis l’éclosion d’une nouvelle spécialité, le motion design.

Qu’est ce que le motion design ? Il s’agit tout simplement de concevoir au service de l’entreprise ou des particuliers des productions graphiques mêlant de la vidéo avec du texte de l’animation 3D des effets spéciaux ainsi que du son. Ce format est souvent utilisée dans la communication de type publicité, souvent un canal interactif, la pub offre aux labels une approche dynamique et plus conviviale du consommateur, de quoi épater vos concurrents.

Quand une image devient un art animé.

Les marques font toutes appel à la publicité pour acquérir de la notoriété. Elles se bousculent sur tous les supports du monde réel et de l’univers virtuel. 

Une chose que n’ont pas toute les entreprises ? Une personne compétente capable de travailler des vidéos en motion design, le motion design permet de se démarquer en présentant son nom et son offre de manière plus attrayante et ludique. 

Ce type de présentation fait appel à tous les ressorts disponibles de la technique pour dynamiser cette dernière, captiver le consommateur et finalement faire passer son message efficacement en un minimum de temps. Plus la vidéo sera structurée, courte et importante, plus votre consommateur auras envie de signer et d’acheter chez vous. Mais au-delà du rendu lui-même, le motion designer s’appliquera à utiliser des tags judicieux pour optimiser le référencement SEO ( le SEO est du référencement gratuits lié au moteurs de recherche, plus vous serez bien référencé plus vous aurez de la visibilité par les utilisateurs et surement une chance en plus de vendre) de sa production et en améliorer le trafic sur Internet. Ce dernier point ne doit pas laisser à croire que le motion design s’applique aux seuls produits online ! Les publicités TV animés ou celles présentent dans les centre commerciaux, et les films passés en espace de vente sont tout autant concernés. 

Véritable Art du mouvement, cette technique marketing nécessite une maîtrise professionnelle, de la patience mais surtout un univers très créatif et une connaissance de tous les médias disponibles.

Le pouvoir d’une vidéo.

Avec l’émergence de la sphère Youtubesque (vidéo, court métrage) et le côté série avec Netflix ect, les consommateurs se sont habitués à visionner des images plutôt qu’à lire du texte. La génération Internet décode les images afin de les transformer en image actives, et adore cela ! Néanmoins la consommation remplie d’images à partir des divers outils de connexion rend le monde de la vidéo très versatile et exigeant. 

Les consommateurs ne s’attardent que sur les contenus les plus fun, travaillés, et sur les plus wahou ! les plus percutants. Il s’agit donc d’utiliser au maximum le pouvoir de l’image et les compétences des motions designer en utilisant leurs capacités et un minimum de temps pour faire passer son message. Le motion design est un canal ludique et le plus recherché en 2019 afin d’optimiser la communication marketing dans un univers hyper concurrentiel. 

C’est un élément qui propose une multitude de styles, cartoon, dessins ou infographique par exemple. Dans tous les cas, il doit être ludique, grandiose et très fluide. La moindre imperfection et c’est l’assurance de perdre le consommateur avant qu’il n’ait eu le temps de s’imprégner du message.

Un canal permettant de captiver et convaincre.

Dans le monde entier un utilisateur passe en moyenne 88% de temps en plus sur un site comportant une vente, sur ses 88%, 50% des personnes font leurs achats grâce à la vidéo de présentation du ou des produits. 

Ces chiffres souligne l’importance d’être présent sur le web. Néanmoins, il y est particulièrement difficile de capter l’attention des internautes, ces chiffres ci-dessus vous démontre que une vidéo pour mettre en avant votre produit est peut-être la clé de votre succès. Le type de vidéo le plus plaisant à regarder par les consommateurs est le motion design qui permet une présentation rapide et efficace de votre marque et de votre offre du fait de sa présentation dynamique et technique qui les valorises.

Pourquoi le motion design est aussi captivant ? Cette vidéo permet de garder l’internaute plus longtemps en offrant un montage et des effets captivants. Un point extrêmement important quand on sait que 86% de la mémoire est visuelle !

Le motion design est devenu depuis 2018 un ingrédient incontournable des plans marketing. Il s’agit de fournir un produit qualitatif de présentation publicitaire adapté aux attentes d’un public exigeant et averti.

Et si un organisme vous laissait la chance de vous montrer ce que vaut l’Art du Motion design ?

L’univers de la vidéo animée vous intrigue ? Vous avez envie d’échanger avec des experts dans ce domaine ? Vous avez envie d’agrandir votre équipe et vos compétences ? Vous êtes professionnels ou particuliers ?

C’est l’occasion d’assister au Festival Motion Design online qui se déroulera le Samedi 28 mars 2020, organisé par l’école de Marketing Digital Digisup.

Retrouvez plus d’informations ici http://festivalmotiondesign.fr